lundi 22 janvier 2018

Les photos de l'Exposition du Club Joe Dassin


samedi 28 octobre 2017 Bouge/Namur - Belgique

C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée en Belgique la première grande exposition consacrée à l'inoubliable interprète de "L'été indien".

Le 28 octobre dernier, le Fan Club International Joe Dassin exposait l'Essentiel de la Discographie de son Américain... au pays de Magritte, Bruegel, Simenon...

Le lieu : une grande salle située dans les bâtiments de la CSC à Bouge près de Namur.

Au menu de cette après-midi nostalgique :
- La projection de vidéos totalement inédites. Incluant une rétrospective des séminaires (réunions) du Club organisés depuis 2005 par Jean-Marie Balon, une namurois pure souche. Parmi les vidéos proposées : l'inauguration en 2011 du Buste en bronze de Joe Dassin offert par le Fan Club au village de Feucherolles où l'artiste a vécu de 1976 à 1980.

À 18 ans, Jean-Claude Robrecht, carolo de naissance, a écrit la première biographie de Joe Dassin. Il a collaboré, notamment en tant que dessinateur, au journal "DALTON" du Fan Club parisien créé par son idole en 1977. Les Dassin finiront par "l'adopter"... Une touchante amitié filiale naîtra entre lui et Bee, la maman de Joe.

Julien et Jonathan, les fils de Joe, lui offriront pour le Fan Club, en 2007, un disque de platine certifié par le SNEP pour l'album JOE DASSIN ÉTERNEL Sony Music (350 000 exemplaires !).

 LES PHOTOS 

Les admirateurs de JOE étaient présents dès l’ouverture de l’évènement. L’ambiance de la grande salle inspirait à celle d’un musée. Les visiteurs ont été séduits par cette collection exceptionnelle. Films sur grands écrans, disques, posters, partitions, livres,  revues, photos, catalogues inédits...
Et même émissions TV et chansons à la demande. Une authentique médiathèque !
“Surprenant... Passionnant...Émouvant..“
Les nostalgiques ont été comblés.




La Discographie de Joe Dassin
33 tours, 45 tours, cassettes audio et VHS,  CD et DVD




Une chanson de JOE... Un titre dans tous ses états !
    Plusieurs titres étaient mis à l’honneur tels que Les Champs-Élysées, L’Amérique ou L’été Indien. On y découvrait les albums, tirages spéciaux, posters,  les singles français et internationaux... Sur disque souple ou 180 g, sur bande ou carte postale sonore...





Du Magnétique... au Numérique !
    Cassettes audio, cartouches 8 pistes, éditions Collector, pochettes simples ou doubles, coffrets, les livres en cassette ou CD... Des superbes enregistrements en Studio ou en Live ont été présentés dans cet échantillon de la Discographie de JOE ainsi que l’un des catalogues exclusifs au Club :
le “45 Titres en 45 Tours“...


Les Chansons de JOE
avec les adaptations et les reprises, le catalogue des enregistrements de JOE et l’intégrale de son répertoire.


JOE l’Écrivain 
avec Cadeau pour Dorothy en édition française et russe et
JOE au Cinéma 
avec Jules et Mélina.


JOE le Musicien
avec les Partitions, photos de JOE avec ses divers instruments,
le catalogue des musiques composées par JOE et sa Biographie Musicale.
Les disques qui comportent la signature de JOE ont été également présentés.





L’Espace du Club
        Avec le Catalogue des Admirateurs et les Contributions du Club, les revues JOE et DALTON, les press-books passionnants composés par Jean-Claude. Les copies du coffret cassettes, dernier achat de JOE à L.A. (quelques jours avant sa disparition) offert par Huguette Caren au Club par l’intermédiaire de Bee. Le Disque de Platine offert au Club par Jonathan et Julien.




Le fichier du Club Joe Dassin remis à Jean-Claude
par Pierre Lumbroso comprenant les cartes des membres
inscrits entre 1977 et 1980.

Sur les traces de JOE en Belgique...
    Avec de nombreuses photos et documents de JOE à la télévision, sur les scènes belges ou dans Bruxelles avec Jacques Brel et des pages de revues comme "Vingt minutes... avec Joe Dassin". Tintin et son auteur Hergé étaient fiers d’être exposés tout comme le premier Press-Book de JOE qui a émerveillé les admirateurs : des articles découpés et collés par JOE lui-même ! 





 édition de l'avenir du 26 octobre 2017

Point d'orgue de cette exposition : en soirée, un Karaoké dassinal avec, en vedette, Michel Simon. Cet ami et membre du Club sillonne la Walonnie avec notamment un spectacle en hommage à l'interprète de "Salut Les Amoureux".

Rendez-vous avec les Fans de Joe Dassin l'année prochaine, en été, avec une nouvelle exposition à... Ligny, siège social du seul Club International dédié à celui dont la mission sur terre était "d'aider les gens à vivre".
Jean-Claude Robrecht,
Le Président du Club
publié le 21 janvier 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire