EXPOSITION DU CLUB Le Club International Joe Dassin célèbre le 80e Anniversaire de son Artiste au Costume Blanc (né le 5 novembre 1938 à New York) les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018 à La Grange 1815, Ligny (Sombreffe) en BELGIQUE...
> voir toutes les informations



lundi 6 août 2018

JOE n°113 - Été 2018


JOE n°113 - Été 2018

 ÉDITO  

    Depuis 1981, pour la 113e fois, par le biais de la revue JOE, j’ai le privilège de m’adresser à chacun d’entre vous. Je remercie les Membres qui se sont (ré)inscrits au Club. Grâce à Joe, une Amitié éternelle est née entre nous. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette évidence me touche inexorablement. Elle prouve votre attachement à cette Association créée à Paris en 1977 par Joe himself... Ce nouveau Voyage dans l’Univers Dassinesque, nous le devons grâce à une étroite collaboration avec notre Amie Isabelle Galimberti. L’intégralité de cette revue a été mise en page par ses soins. Orchestrée par votre serviteur, elle va nous emmener dans l’universalité internationale du compositeur du “Costume Blanc“ de ces derniers mois... Nous avons l’agréable surprise de découvrir que le Disque Vinyle est de retour ! Joe en fut l’un des champions puisqu’il en a vendu une trentaine de millions avant l’ère du CD ! Le dernier pressage français date de 1990. L’air de “L’Été Indien“ se chiffre à lui tout seul à plus de 3 000 000 d’exemplaires dans le monde... en single. Ces galettes vinyliques nous en font voir de toutes les couleurs. À l’image de nos drapeaux nationaux puisque la Belgique et la France sont unies à jamais grâce à votre dévotion pour Joe de Bruges à Marseille... La particularité des vinyles bleus et rouges, c’est qu’ils sont pressés en Allemagne avec une distribution exclusive pour la Russie. L’enchaînement était tout indiqué pour vous conter la véritable destinée des Grands-Parents Paternels de Joe, et par conséquent celle de sa chanson emblématique : “L’Amérique“.

    Grâce aux Press Books de Maryse Grimaldi, c’est une escale en Espagne à laquelle vous êtes conviés. Elle nous permet de découvrir les premiers articles sur Joe dans la presse madrilène. Isabelle en a assuré la traduction française.

    Nous remercions les membres qui ont adressé au Club la liste de leurs dix chansons préférées de Joe (cf n°112). Nous espérons que cette compilation en collaboration avec Sony Music verra le jour dans les prochains mois. Dès lors, les Amis qui le désirent peuvent encore participer à ce projet par courrier postal ou par mail.

   Je donne rendez-vous à mes Amis belges et français frontaliers pour la nouvelle grande exposition qui commémorera le 80e anniversaire de Joe. Je sais que la distance va empêcher la plupart d’entre vous de se déplacer vers la Belgique mais d’autres expositions sont prévues en France... C’est vrai que nous sommes un petit pays, mais nous avons un cœur “grand comme ça“ pour accueillir les natifs de toutes les nations du monde... à condition qu’ils aiment notre Joe !

   Je vous donne aussi rendez-vous sur ma page facebook et sur www.joedassin.eu, avec une pensée toute particulière envers Joe ce 21 août, 38 ans déjà qu’il est parti chanter des louanges au pays où vivent les anges...

Que la vie vous soit douce à l’écoute de ses chansons sentimentales,
   Bien amicalement,
Jean-Claude Robrecht,

Photo du Buste de Joe à Feucherolles envoyée par notre Amie H. Schmitt
Prise en mai dernier lors de la visite de sa fille Fabienne accompagnée par une amie et notre cher Philippe M. Tous les trois ont procédé à la rénovation du bronze. Un grand merci à eux...


 SOMMAIRE  

Couverture : Album "The Best" sorti en mars 2018
pages 2 et 3 : Joe en Gala dans le Val-de-Marne en 1975
page 4 : Édito + photo du Buste Joe Dassin prise en mai 2018
page 5 : Album "Les Chœurs de l'Armée rouge" : Pressage spécial Russie, vinyle rouge
pages 6 et 7 : Album "Éternel" : Pressage spécial Russie, vinyle bleu
pages 8 et 9 : Ellis Island, l'île du rêve américain : L'histoire de Samuel et Bertha + document d'entrée de Samuel aux États-Unis + photos de l'île par Ludwig F.
page 10 : Manuscrit de Joe : texte de la chanson "Salut les Amoureux"
pages 11, 12 et 13 : Discographie - Les Nouveautés Vinyles 2018 : Joe Dassin, The Best - Les Rééditions - l'Édition spéciale pour la réédition du "Costume Blanc" (voir extrait)
pages 14 et 15 : Rencontres et dédicaces "Des Livres, Des Stars", juin 2018 : Récit et photos du week-end avec Michel Drucker, Jean-Claude Camus et Jérôme Anthony
pages 16 à 23 : Press Book de Joe : Deux articles espagnols (avec photos) de 1969 transposés en français
page 24 : Bernard Estardy - Fragments d'une empreinte magnétique : présentation de Bernard Estardy (CBE) et de l'album vinyle sorti en avril 2018
page 25 : Julien Dassin revisite la chanson française avec les Nouveaux Compagnons. Présentation de l'album (voir extrait) + illustrations des Dalton et Portrait de Joe par Morris.
page 26 : Vivien Vallay. Son Spectacle Hommage à Joe Dassin et présentation du compositeur des titres "Dans les yeux d'Émilie" et "Le château de sable".
page 27 : Photo-dédicace de Joe, 1977
Dernière de couverture : Exposition du Club Spéciale 80e anniversaire de Joe les 3 et 4 novembre 2018 à Ligny (Belgique)

publié le 6 août 2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




FORMULAIRE DE CONTACT

pour nous envoyer un message
ou devenir Membre du Club
IMPORTANT > lire l'Adhésion au Club

- FORMULAIRE À REMPLIR -

foxyform