2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

dimanche 14 février 2016

1978 - Joe Dassin au Grand Théâtre de Québec - Exclusivité du Club


LIVE enregistré le 15 septembre 1978 au Grand Théâtre de Québec

Ouverture et fermeture avec L'Amérique puis 16 titres comme Messieurs les jurés, Quand on a du feu, Si tu t'appelles mélancolie, Dans les yeux d'Émilie, Vaya na cumana...
S'ajoute un medley de cinq chansons américaines dans lequel on entend, entre autres, Feight train...
Il y a également un medley de six chansons françaises comprenant Salut les amoureux, La fleur aux dents, Les Champs-Élysées, Siffler sur la colline, Fais-moi de l'électricité...

Entre ses chansons, Joe Dassin évoque son admiration pour Tahiti, le Québec... mais aussi Sylvia Fricker, Yves Montand... 

Lorsque Joe se prépare à chanter You're where on my mind, il informe son public que cette chanson est en anglais :
"Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du mauvais français, c'est mon patois à moi".

Claude Lemesle est dans le public et Joe l'invite à monter sur scène. Il le présente comme étant presque 100% responsable de toutes les chansons de son tour de chant et termine en disant :
"Je chante les chagrins d'amour de ce monsieur...".

Un enregistrement audio totalement inédit et exclusif au Club !

Durée : 90 minutes environ
Format : Audio
CJD 2002 d'après une illustration de Jean-Claude Robrecht


Le 18 septembre 1978, soit trois jours après l'enregistrement de ce Live au Grand Théâtre de Québec, Joe adressait une lettre à Fan Club...

"Chers amis du Club,

Au moment où je vous écris, je suis papa depuis tout juste quatre jours d'un petit Jonathan. Claude Lemesle est venu me retrouver ici au Canada pour travailler les nouvelles chansons destinées à l'album de l'hiver et il m'a emmené les premières photos. Je peux vous assurer qu'il est superbe. Trois kilos et demi !

Cette tournée a été merveilleuse. Nous travaillons à guichet fermé depuis le départ et les Québécois sont un public en or massif mais j'avoue que je n'ai qu'une hâte - rentrer à Paris pour voir mon fils.

Beaucoup de travail m'attend. Nous avons le nouveau disque à préparer avec mes fidèles collaborateurs et amis, Delanoë et Lemesle, et un nouveau spectacle à mettre en route que nous allons roder en Suisse et au Maroc en vue de la rentrée à l'Olympia le 13 décembre prochain.

Rendez-vous donc à Paris pour les fêtes.

Je vous embrasse,

Joe Dassin"
publié le 14 février par Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)