dimanche 11 janvier 2009

Témoignage


C'était le 3 septembre 77 à St Calais, une petite ville de la Sarthe, à environ 40 km du Mans. Joe était l'invite vedette de la fête annuelle du pays, la " Fête du Chausson aux Pommes ". Le spectacle eut lieu, le soir, sur la grande place du champ de foire. Il y avait énormément de monde et, comme beaucoup de gens, nous n'étions venus que pour Joe.

Chanter sur un podium en plein air comporte des inconvenients pour un artiste, l'ambiance et les installations étant souvent moins bonnes que dans une salle. C'était le cas ce jour-là et, de plus, le temps était plutôt médiocre. Joe devait avoir un peu froid dans son léger costume blanc, et il paraissait fatigué : c'était vers la fin de sa longue tournée d'été.

Malgré tout cela, il a merveilleusement chanté, toujours égal à lui-même, avec son sourire et son talent habituels. Mais, en dépit des applaudissements et des rappels, son tour de chant s'est terminé sur " l'Amérique ".

Les Reines de la fête lui ont offert des gerbes de fleurs : il avait " gagné l'étape ! ", et elles ont eu la chance de pouvoir l'embrasser.

Moi, je n'ai pas eu ce bonheur ! Une fois le spectacle terminé, j'ai quand même réussi à me faufiler derrière le podium. Là, tout près, j'ai vu Joe passer rapidement un peignoir blanc par dessus son costume de scène et sauter dans sa Mercedes, à côté du chauffeur. La voiture est partie aussitôt en se frayant un chemin a travers la foule.

C'est le dernier souvenir que je garde de ce soir-là. Après, plus rien ne comptait pour moi, pas même le feu d'artifice qui, parait-il, était pourtant superbe.

EVELYNE CHAUBARD
Propos recueillis par Le Club
© 2005-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

DEMANDE D'ADHESION AU CLUB INTERNATIONAL JOE DASSIN
Pour devenir Membre du Club, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous. Vous recevrez une demande d'Adhésion à votre adresse postale. Merci et à bientôt,

foxyform