2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

dimanche 11 janvier 2009

Témoignage


Je me présente, Marc, exerçant les talents de chanteur depuis l'âge de 14 ans. Je suis né le 14 mars 1942.

J'étais cuisinier de métier pendant 30 ans, notamment à bord des navires de la Compagnie Générale Transatlantique et au Canada où j'ai vécu 10 ans. Je suis aussi artiste-peinture et photographe. J'ai rencontré Joe Dassin à Montréal lorsqu'il venait au restaurant-bar américain, "Beaux Jeudis-Thuesday", où je travaillais. Souvent je remplaçais le patron dans la salle. C'était en 1972. Joe avait reconnu en moi son sosie car je lui ressemblais beaucoup. Nous parlions souvent ensemble, mais il ne savait pas que je chantais ses chansons sur scène en l'imitant étrangement avec le même timbre de voix.

Je vous envoie une quarantaine de mes interprétations. Les play-backs que je n'avais pas ont été réalisés par les musiciens de l'Opéra de Marseille il y a plusieurs années. A cette époque, ma compagne était deuxième violoniste de l'Opéra.. C'est elle qui m'a fait les play-backs de " Côte Banjo, Côté Violon ", " Salut ", " Il Faut Naître A Monaco ", notamment. Je voudrais dire à Jonathan et Julien que j'ai bien connu leur père qui était très sympa.

Je suis heureux d'adhérer au Club. Je ne savais pas que Bee nous avait quittés, il y a dix ans. J'en suis très peiné ; elle a tant souffert de la disparition de Joe.

Il y a quelques années, j'ai été reçu au restaurant "Chez Gu" a Aix-en-Provence. Je lui avais demandé pourquoi il n'y avait pas de photos de Joe dans son établissement. Il m'avait répondu : "Parce que c'était un ami trop cher", et je le comprends. Je lui avais laissé une cassette avec des chansons de Joe que j'interprétais. Il m'avait répondu : "Je l'écouterai avec attention".

Sur scène, j'imite aussi d'autres artistes, comme Elvis Presley. Joe l'adorait. J'interprète la version américaine de " Dans La Brume Du Matin " créée par Gordon Lightfoot : " Early Morning Rain ". Je joue aussi du piano, de l'harmonica et de la guitare ( depuis l'âge de 15 ans ). Mon plus beau souhait serait de rendre hommage à Joe accompagné par l'orchestre de Johnny Arthey. J'ai quotidiennement une pensée pour Joe, et ma guitare m'en parle tous les jours. La dernière fois que je l'ai vu c'était en 1977 à la salle Vallier de Marseille. Il m'a fait un signe de la main " m'ayant reconnu du Canada. Julien Lepers faisait la première partie de son spectacle.

Encore merci, mon cher Jean-Claude, j'ai apprécié ta lettre et le journal de Joe. Je te prie de croire en ma sincère amitié.

MARC MARTEAUX
(Nom d'artiste : MARC DAVISLEY)
Propos recueillis par Le Club
© 2005-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)