2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

dimanche 11 janvier 2009

Témoignage - Portrait du professionnel


Un homme qui a succès énorme. Comment y est-il arrivé ?

Il a fait certes la conquête des coeurs de beaucoup de femmes et jeunes filles déjà par son apparence très attractive : " ...sa haute carrure athlétique, son regard bleu, sa voix chaude et son sourire ravageur valent davantage que les plus beaux déguisements et les artifices les plus sophistiques " ce sont les qualités, dont Joe s'est rendu sympathique pour Maryse (Yvette Massera), qui plus tard deviendra sa femme. Et quand il commence à chanter on ne peut plus lui résister.

Pourtant il y avait une autre qualité, qui l'a aidé à gagner tout le monde. C'était d'être professionnel. Joe Dassin, un artiste absolument d'un grand talent qui pourtant n'a pas confiance en lui, a dit une fois à son parolier et ami Claude Lemesle : " Claude, quand on n'a pas de talent, il faut travailler ". Et il travaille d'arrache-pied, il se donne la peine de réécrire et de répéter une chanson mille fois, il est prêt de passer des heures à la polir, alors qu'elle ne devienne parfaite. Et il exige la même chose de ses collaborateurs, qui dans le cas de Joe Dassin presque tous sont ses très bons amis. " Vraiment, c'est pas facile de travailler avec lui. Type attachant et adorable mais des temps en temps emmerdant, Joe est appelé par Lemesle et Delanoe " un mec atta-chiant ". Il exige de faire tant de corrections, dont il n'est jamais content, mais après on se rend compte qu'il avait raison.

Joe est perfectionniste, il tache d'atteindre idéal en tout ce qu'il fait. S'il fait ses études d'ethnologie il obtient le doctorat, s'il s'engage dans la littérature, il gagne le deuxième prix au concours national américain pour sa nouvelle " Wade in water ". C'est un homme obstiné et travailleur, qui aime son métier.

Et son métier c'est de distraire le public par ses chansons, qui selon lui en fonction de ce but " ne méritent pas d'avoir de grands exégètes ". C'est pourquoi la chanson doit être plus simple, mais pas vulgaire et primitive. C'est notamment cette sorte des chansons qui exige le labeur dur. Joe Dassin s'appelle un artisan de la chanson. Pour lui il n'y a rien de plus penible et en même temps de plus adorable que de faire des chansons. Et comme un vrai professionnel il s'impose des horaires, ou il cherche la chanson. Lorsqu'il chante la chanson devient la sienne, même si ce n'est pas lui qui l'a écrite, il s'y est tant donné. Joe compare des chansons avec des enfants : il préfère les dernières ou même celles qu'on encore fera, peut-être trouvera. La chanson existe déjà, il ne faut que la retrouver.

Joe conjugue très habilement la vie privée avec celle d'une vedette et il ne les mélange jamais. Il a pris pour regle de les séparer, parce qu'une vedette n'a pas de vie privée. Il est un père plein de soins pour ses deux fils, dont il s'ennuie et qui va bientot leur manquer. Pour leur éducation il aurait pu sacrifier sa carrière d'artiste mais il ne lui a resté que très peu de temps.

Joe Dassin part. Mais ce n'est que le père, comme l'a dit journaliste de Paris Match Jean Cau. Joe Dassin, chansonnier et professionnel, il est vivant, il est toujours vivant, il est vivant pour toujours...

STANISLAV KOROLEV
© 2005-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)