dimanche 11 janvier 2009

Pierre Delanoë

www.facebook.com/Pierre.Delanoe

Né en 1918, Pierre Delanoë a écrit sa première chanson en 1948. Au début des années 50, il a fait la connaissance de Gilbert Bécaud, et cette rencontre fût le début du plus grand parolier de la chanson française. Plusieurs milliers de chansons, dont énormément de tubes, collaboration avec Bécaud (dont il était le parolier principal), Michel Sardou, Nicoletta, Gérard Lenorman, Michel Polnareff... et Joe Dassin.

Delanoë a fait son entrée dans l'équipe à Jojo fin 1968, et depuis, il n'a plus quitté Joe. Leur collaboration n'a pas été toujours facile, à cause du caractère trop exigeant et parfois emmerdant de Joe, mais, malgré tout, ils s'adoraient et se respectaient beaucoup. Delanoë, qui qualifiait Joe comme "un garçon de toutes les qualités: intelligent, beau, cultivé, doué, à une véritable présence scènique", admirait le nombre de talents de Joe, son sens du rythme, son amour de la chanson. Joe, lui, disait: "Je voue à Pierre Delanoë une amitié indéfectible. Cela tient certainement à sa personnalité. Connu et admiré dans le monde entier, champion des droits d'auteur, il se donne autant de mal pour un débutant que pour son vieux compère Gilbert Bécaud..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

DEMANDE D'ADHESION AU CLUB INTERNATIONAL JOE DASSIN
Pour devenir Membre du Club, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous. Vous recevrez une demande d'Adhésion à votre adresse postale. Merci et à bientôt,

foxyform