Actualité

- Promenade à Feucherolles - Les dernières photos du Buste Joe Dassin -

- Exposition du Club : le samedi 29 octobre à Bouge (Namur, Belgique) -


dimanche 11 janvier 2009

Jacques Plait


Le directeur artistique de Joe et un de ses meilleurs amis, Jacques Plait a créé "le" Joe Dassin que l'on aime tant. Il a commencé comme assistant de Maurice Tézé chez Pathé, puis a lancé la marque Capitol en France, a travaillé chez Phillips et, avec Claude Carrère, a découvert une jeune chanteuse Annie Chancel qui est devenue Sheila.

Jacques Plait a connu Joe en 1965, par l'intermédiaire de Jacques Souplet, le directeur de CBS. Le début de cette collaboration n'était pas facile, mais ils se sont entendus très vite et très bien. Jamais la variété française n'a vu de plus belle amitié entre un artiste et son producteur - de plus c'étaient l'artiste et le producteur de génie.

Jacques Plait et Maryse, la première femme de Joe, étaient les seuls au monde qui avaient un peu d'influence sur lui, selon Claude Lemesle et Robert Toutan l'attaché de presse, - l'influence très bénéfique d'ailleurs. Ils croyaient énormément en Joe et, grâce à eux, cet homme angoissé et jamais sûr de lui retrouvait son équilibre.

http://www.studiocbe.fr/

Après la mort de Joe, Jacques Plait n'a plus travaillé avec les autres artistes - sauf Carlos, pour lequel il a écrit quelques beaux textes de chansons, dont "Mille coups de coeur", un bel hommage à Joe et à Joëlle, chanteuse du groupe Il était une fois, décédée en 1982. En 1994, "Jacquot" (c'était Joe qui l'a baptisé comme ça) a disparu brutalement, après une intervention chirurgicale. "On ne sait pas vraiment de quoi il est mort, - dit Colette Plait, sa veuve. - Peut-être Joe lui manquait trop..."


liens externes associés
- Mille coups de cœur - Carlos - 1987 Blue Country Disc'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire