mercredi 27 janvier 2016

Contribution du Club - Joe Dassin, Le roman de sa vie (2014)


Joe Dassin, Le roman de sa vie

Un film écrit et réalisé par Pascal Forneri
Produit par Rachel Kahn pour Et la suite... productions
Diffuseur : France 3
1ère diffusion le 17 novembre 2014

Avec Maryse Grimaldi, Pierre Lumbroso, Vincent Delerm, Claude Lemesle, Dave

Film documentaire de 110 minutes

 Présentation de Pascal Forneri 

Joe Dassin : un artiste entre raison et déraison

Joe Dassin reste encore aujourd’hui une icône de la chanson française, et un de ceux qui a donné à la variété ses lettres de noblesse.
Avec près de 25 millions de disques vendus, et des titres intemporels comme L’Eté indien, L’Amérique, Si tu n’existais pas, La fleur aux dents, etc…, il occupe toujours une place particulière, celle du chanteur charmeur et charmant, aux ritournelles simples et accrocheuses, qui séduisent toutes les générations. Mais s’il connait bien l’artiste, son répertoire, sa silhouette en costume blanc, le public sait peu de choses sur Joe Dassin l’homme. Il en ressort un curieux sentiment à la fois de proximité et de mystère.
Quand il décède en 1980, à l’âge de 41 ans, c’est un choc. Un choc parce que cette mort par épuisement cardiaque à la fleur de l’âge laisse de nombreuses questions sans réponse et révèle un autre visage, plus souterrain et plus torturé, du chanteur au sourire ravageur.

Ce film retrace au travers de témoignages de ceux qui l’ont connu (Maryse Grimaldi, sa première épouse, Claude Lemesle, son parolier, Jacques Ourevitch, son ami fidèle, ou Dave qui a partagé ces grandes années de la variété 70’s, et bien d’autres) le portrait d’un homme entre raison et déraison. Il y a le Joe, lumineux et populaire qui le samedi soir séduit le public dans les shows télévisés des Carpentier, et Dassin le torturé, dont les angoisses et le profond manque de confiance en soi ne sont pas étrangers au comportement extrême amenant à sa mort prématurée. Une révélation brutale pour ses milliers d’admirateurs qui découvrent la part d’ombre de la vedette. Si on présente souvent le costume blanc d’un côté, ou l’homme tourmenté de l’autre, en retraçant son destin singulier, ce film se propose pour la première fois de lier les deux pour faire apparaître un artiste complexe et attachant.

Presse :
Le documentaire a réuni plus de 3 millions de télespectateurs, un des meilleurs scores de la case sur l'année.

Scores :
La première diffusion, PDA de 11,6 (3 100 000 spectateurs).
Deuxième diffusion, PDA de 13% (2 400 000 spectateurs).

sources + photos : http://www.pascalforneri.com



 Présentation de la Production 

Joe Dassin est une icône de la chanson française, et un de ceux qui a donné à la variété ses lettres de noblesse.

Avec près de 25 millions de disques vendus, et des titres intemporels comme L’Eté indien, L’Amérique, Si tu n’existais pas, La fleur aux dents, il occupe toujours une place particulière, celle du chanteur charmeur et charmant, aux ritournelles simples et accrocheuses, qui séduisent toutes les générations. Mais s’il connaît bien l’artiste, son répertoire, sa silhouette en costume blanc, le public sait peu de choses sur Joe Dassin l’homme. Il en ressort un curieux sentiment, à la fois de proximité et de mystère.

Ce film retrace au travers de témoignages de ceux qui l’ont connu, le portrait d’un homme entre raison et déraison. Il y a le Joe, lumineux et populaire qui le samedi soir séduit le public dans les shows télévisés des Carpentier, et Dassin le torturé, dont les angoisses et le profond manque de confiance en soi ne sont pas étrangers au comportement extrême amenant à sa mort prématurée.

Une révélation brutale pour ses milliers d’admirateurs qui découvrent la part d’ombre de la vedette. Si on présente souvent le costume blanc d’un côté, ou l’homme tourmenté de l’autre, en retraçant son destin singulier, ce film se propose pour la première fois de lier les deux pour faire apparaître un artiste complexe et attachant.

Un film réalisé par Pascal Forneri



Joe Dassin, Le Roman de sa Vie a connu son avant-première
en Belgique sur la RTBF le 9 novembre 2014.

 Le Mot du Président paru dans la revue Joe n°107 

4 000 000 de téléspectateurs ! C'est la superbe audience du film "Joe Dassin, le Roman de sa Vie" pour l'ensemble des diffusions sur les chaînes francophones :
- En Belgique, RTBF, le 9 novembre et La Trois, les 15 et 17 novembre.
- En france, France 3, les 17 et 30 novembre. Et prochainement en Suisse !

Vu l'accueil chez nous, nous pouvons présager d'un excellent audimat chez nos amis helvétiques. Et déjà avancer ce chiffre de 4 000 000 personnes qui ont vu ce film qui recueille des louanges dans tous les médias. (3 1000 000 en France!..)

Comme vous pouvez le lire dans cette 106e revue de Joe, c'est au Fan Club à Ligny qu'eurent lieu concrètement les prémices de l'émission, au mois de juin.

Yann, le documentaliste, ayant déjà planché sur le sujet depuis fin mai ! La réussite du film de Pascal Forneri et de toute son équipe est le fruit de cinq mois de travail !

Grâce à ses recherches et aux témoignages de Maryse, Jacques Ourevitch, Alain Giraud, Claude Lemesle et Pierre Lumbroso, le talentueux réalisateur (il a déjà une belle carrière derrière lui) ne pouvait que réussir son documentaire. Le principe du film était d'explorer les deux faces de Joe, de révéler l'homme complexe et passionnant qu'il fut tout au long de ses 41 années d'existence. Du 5 novembre 1938 au 21 août 1980.

La durée du film aurait pu être de 180 minutes si la renommée internationale de Joe aurait pu être mise en valeur. Tel n'était pas le sujet de l'émission. De même pour des séquences prévues qui n'ont pas été montées. L'une d'elle devait être consacrée au fan club parisien créé par Joe en 1977....
Jean-Claude Robrecht


Documentaire COMPLET sur Vimeo
publié le 27 janvier 2016 par Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

DEMANDE D'ADHESION AU CLUB INTERNATIONAL JOE DASSIN Pour devenir Membre du Club, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire complet ci-dessous. Vous recevrez une demande d'Adhésion et les informations à votre adresse postale ou par e-mail (à spécifier dans le champ "Message"). Merci et à bientôt, foxyform