dimanche 27 décembre 2015

Joe Dassin, Inconnu et fascinant - Préface de Michel Drucker


JOE DASSIN, Inconnu et fascinant


La Préface de Michel Drucker :

"Quand on le voyait sur scène, on avait l'impression que tout était facile pour lui. Son élégance naturelle, sa silhouette d'éternel étudiant, sa voix unique, tout dégageait chez Joe Dassin ce qui s'appelle tout simplement le charme.

Mais cette facilité était trompeuse. De tous les artistes que j'ai rencontrés, dans ma longue carrière, il fait partie de cette catégorie de perfectionnistes, qui mettaient beaucoup de temps à choisir un texte et la mélodie qui va avec. Ses auteurs, Pierre Delanoë, et bien sûr Claude Lemesle, on souvent "remis vingt fois l'ouvrage sur le métier". Mais une carrière ne se fait pas seul. Dans "La fleur aux dents", l'une de ses plus grandes chansons, Joe Dassin chante : "Il y a des filles dont on rêve et celles avec qui l'on dort. Il y a des filles qu'on regrette et celles qui laissent des remords. Il y a des filles que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer. Puis un jour il y a la femme qu'on attendait". La femme que Joe attendait s'appelle Maryse. Elle fut Mme Joe Dassin pendant treize ans, les treize années les plus importantes de sa carrière, au cours desquelles il a créé ses plus grands succès.

En 1987, sept ans après sa mort, Maryse Grimaldi, a écrit ce livre avec Jacques Plait, qui fut son "directeur de carrière". Dans cette réédition, vous découvrirez toute l'histoire de ses débuts, qui ne furent pas si faciles, jusqu'à la fin tragique d'une vie trop courte. Rappelons que Joe Dassin est mort à 42 ans...

Ce livre est un document, parce qu'il est écrit par les deux personnes les plus légitimes pour parler de cet artiste hors normes.

Joe Dassin ne mourra jamais, parce que ses chansons sont éternelles.

Michel Drucker"

publié le 27 décembre 2015 par Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

DEMANDE D'ADHESION AU CLUB INTERNATIONAL JOE DASSIN Pour devenir Membre du Club, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire complet ci-dessous. Vous recevrez une demande d'Adhésion et les informations à votre adresse postale ou par e-mail (à spécifier dans le champ "Message"). Merci et à bientôt, foxyform