samedi 15 août 2015

Joe Transatlantique


JOE TRANSATLANTIQUE

Joe Dassin n'aurait pu être, comme certains de ses pairs portés par des sommets de popularité par le show-business, qu'un chanteur éphémère.
Or, vingt ans après sa mort prématurée (1980) provoquée par une crise cardiaque survenue à Tahiti, personne ne l'a oublié.
Mieux, les jeunes générations continuent de découvrir cette voix pleine de chaleur qui, sur des partitions soignées, passe, sans problème, de couplets légers à des mélodies autrement solides empruntées pour une grand epart au répertoire américain. Le fils du cinéaste Jules Dassin n'est pas, en effet, le premier venu. Ayant grandit dans la double culture française et américaine, il obtient d'abord un diplôme d'ethnologie, avant de se consacrer entièrement à cette musique qui le passionne.
Guitariste de talent, il affiche un choix sûr à l'instant d'enregistrer des mélodies, souvent d'origine américaine, aussi différentes que "Guantanamera" (son premier gros succès en 1966, adapté de Pete Seeger), "Les Champs-Élysées", "L'été indien" ou "Bourg-Les-Essonnes" (adapté de Bobbie Gentry).


publié le 15 août 2015 par Isabelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

DEMANDE D'ADHESION AU CLUB INTERNATIONAL JOE DASSIN
Pour devenir Membre du Club, il suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous. Vous recevrez une demande d'Adhésion à votre adresse postale. Merci et à bientôt,

foxyform