2017 - actualités

> Les Expositions en France du Club International Joe Dassin > + d'infos

samedi 13 juin 2015

Chez Joe Dassin à Tahaa


- article édité par Tahiti Héritage -

Entre la pointe Toretorea et la pointe Tiamahana, que l’on ne peut parcourir qu’à pied ou en bateau, se trouve une grande et belle propriété achetée dans les années 1970 par le chanteur Joe Dassin. Bien que la propriété fût revendue par la suite, les habitants de Tahaa continuent toujours à dire : "Chez Joe Dassin".

Guantanamera, Les Dalton, L’Amérique

Joe Dassin (5 Novembre 1938 – 20 août 1980) était un musicien d’origine américaine, mais de langue française. Né en 1938, à New York, où son père, le cinéaste Jules Dassin, était alors assistant d’Alfred Hitchcock, Joe Dassin se partage entre l’Amérique, la Suisse, l’Italie et la France.

Ses premiers disques en 1965, ne marchent pas, mais sont immédiatement suivis d’un immense succès: Guantanamera. Ensuite, les succès s’enchaînent, Les Dalton, Siffler sur la colline, L’Amérique, Les Champs-Élysées, Le petit pain du chocolat…Au début des années 1970, les chansons de Dassin sont en tête des hit-parades en France.

Joe Dassin a chanté 320 chansons dont une centaine interprétées en anglais, allemand, espagnol, italien, grec et même en japonais.

Tahiti devient « son Amérique à lui »

C’est en 1972 qu’il vient la première fois à Tahiti sur les conseils de son ami Carlos. Tahiti devient vite son nouvel eldorado, son « Amérique à lui » et il s’achète une magnifique propriété à Tahaa.

Le 20 août 1980, il meurt à l’âge de 41 ans à la suite d’un infarctus pendant ses vacances à Papeete. Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d’un malaise et s’effondre sur sa chaise. Une plaque commémore aujourd’hui cet événement tragique au centre Vaima, à la brasserie « Le Rétro ». Tout Tahiti se souvient mais regrette que Joe Dassin soit enterré à Hollywood, aux côtés de Valentino ou Douglas Fairbanks…

 

La tombe de Joe Dassin toujours fleurie

Une anecdote racontée par Béatrice Launer-Dassin la mère de Joe Dassin :
« Depuis la disparition de mon fils, chaque fois que j’allais me recueillir sur sa tombe à Hollywood, j’avais la surprise d’y trouver des fleurs fraîches. Intriguée, j’ai cherché quelle main était à l’origine de ce geste émouvant. En vain! Et puis, en 1989, la pierre tombale de Joe ne fut plus fleurie, ce qui m’a permis de découvrir la vérité.
Au mois de septembre de cette année-la, en effet, a eu lieu l’explosion d’un avion de la compagnie UTA qui venait du Tchad; l’une des hôtesses de l’air, une Tahitienne, est morte dans la catastrophe. C’était une grande amie de Joe. Elle était affectée à la ligne de Los Angeles. Elle y atterrissait deux ou trois fois par semaine. Ses escales lui permettaient de venir fleurir souvent la tombe de mon fils. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)